4 types de ressorts à acheter chez un fabricant spécialisé

Entreprise de menuiserie
3 raisons de contacter une entreprise de menuiserie
juin 24, 2022
avocat fisaclité immobilière
Avocat fiscaliste : pourquoi, quand et comment le contacter ?
juin 27, 2022

4 types de ressorts à acheter chez un fabricant spécialisé

Types de ressorts

Le ressort est une pièce mécanique qui utilise son élasticité pour produire des mouvements. Très utilisée dans le domaine de l’automobile et de l’aéronautique, cette pièce est plus souvent conçue à partir des métaux comme le fer anodisé et l’acier tréfilé. Ils sont de plus en plus prisés en raison de leur solidité et leur forte résistance à la corrosion. Aujourd’hui, il existe des industries spécialisées dans la fabrication de ces pièces qui ne produisent différents modèles. Et les lignes de cet article révèlent 4 types de ressorts à acheter chez un fabricant spécialisé.

Le ressort de compression

Également appelé ressort hélicoïdal (qui a la forme de l’hélice), le ressort de compression est un matériel qui permet d’amortir un mouvement. Il peut être conçu sous la forme conique, cylindrique ou biconique. Pour en trouver facilement en France, vous avez la possibilité de contacter des fabricants spécialisés comme Pressiressort. Ils vous donnent la possibilité de faire des commandes sur-mesure adaptées à vos besoins. Le ressort de compression peut, comme tout autre ressort, absorber une force puis se dilater lorsque celle-ci se retire. La charge de ce type de pièce peut varier en fonction de sa forme. Par exemple, le ressort de compression conique a une charge progressive. Ce qui est totalement différent du ressort de compression droit qui a quant à lui, une charge linéaire.

Le ressort de torsion

Sur la liste des types de ressort les plus prisés se classe le ressort de torsion. Ce modèle est aussi hélicoïdal avec un faible angle d’hélice. Mis à part la forme de ses extrémités, ce ressort fonctionne comme tout ressort hélicoïdal. Il faut également noter que sa fabrication n’est quasiment pas différente de celle des autres ressorts de son genre. Dans une construction d’assemblage, cette pièce est fréquemment utilisée pour produire une énergie rotationnelle accumulée. Il en existe de deux types, dont le ressort à torsion simple, très utilisé dans l’industrie informatique et de la téléphonie. Puis, le ressort à double torsion qui est un assemblage de deux ressorts de torsion.

Le ressort de traction

Le ressort de traction est une pièce mécanique qui peut se distinguer par ses deux boucles à chaque extrémité. Il peut être conçu à partir de plusieurs différents métaux, à savoir :

  • le zinc ;
  • l’acier ;
  • le titane ;
  • l’inox.

Composée de spires jointives, cette pièce mécanique peut reprendre sa longueur d’origine sous l’action d’une ou de deux forces. Dans les industries, le ressort de traction est utilisé pour maintenir un système en équilibre. Ces types de ressort se retrouvent en général dans les portes de garage ou dans les soupapes de sécurité.

Le ressort spiral plat

Comme son nom l’indique, le ressort spiral plat est conçu à partir d’un métal plat avec une structure rectangulaire. Vous pouvez le reconnaître très facilement par son grand côté parallèle à son axe et sa déformation angulaire. Il est couramment utilisé dans plusieurs domaines, notamment :

  • l’horlogerie ;
  • la serrurerie ;
  • l’automobile ;
  • l’industrie de l’aéronautique.

Si vous exercez dans l’une de ces industries, vous pouvez vous fier à un fabricant spécialisé. Vous aurez ainsi l’opportunité de le personnaliser en choisissant vos finitions et le nombre de spires.

EMI
EMI