Dans la liste des éléments essentiels que doit posséder une villa de prestige, les acheteurs attachent une grande importance à l’environnement dans lequel elle est située. Il doit s’agir de zones privilégiées des villes, avec tous les services dont l’acheteur peut avoir besoin à tout moment de la journée. L’intérieur de la propriété est fondamental pour ces acheteurs, mais la communauté a une valeur particulière puisqu’elle doit être exclusive et de grande classe. Voici 7 autres éléments qui permettent de définir un bien immobilier de luxe :
La taille n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de définir le logement de luxe. Bien que l’on ait tendance à associer le luxe aux palais et aux maisons de plusieurs centaines de mètres carrés, la vérité est qu’il existe de très petites maisons de luxe. Il peut s’agir de petites maisons, mais avec des finitions et des détails de luxe.
Quelle que soit sa taille, une villa de prestige à Cannes doit être bien aménagée, avec des pièces spacieuses et proportionnées. Chaque chambre doit être équipée de sa propre salle de bain et, dans le cas de la chambre principale, un dressing et une salle de bain attenante sont distribués dans le même espace.
Un million d’euros est la barrière psychologique qui marque le prix que doit avoir une maison de luxe, bien qu’il existe différentes catégories de luxe en fonction du prix. Les professionnels insistent sur le fait que, plus que le prix final du bien, c’est le coût au mètre carré qui doit être évalué. Dans l’évaluation du luxe, la qualité du bien est plus importante que le prix.
Outre la conception et le style des maisons, il existe des éléments qui ne peuvent manquer dans une maison de luxe. Des bois nobles, du marbre importé, des équipements de salle de bains et des cuisines design, des appareils électriques et technologiques haut de gamme pour rendre la maison confortable et équipée de tous les services. Parmi les détails qui font la différence, citons les clôtures extérieures qui isolent du bruit et du froid, les cuisines avec plans de travail d’une seule pièce et les équipements de qualité.
L’emplacement est le facteur le plus important pour définir une maison de luxe. L’emplacement est essentiel, car peu importe combien vous dépensez pour rénover une propriété et y mettre des qualités ultra-luxueuses. Si la villa n’est pas située dans un quartier considéré comme luxueux, elle ne sera jamais considérée comme une maison de luxe. Ce sera une propriété avec des qualités de luxe, mais jamais une propriété de luxe.
Les habitations situées dans des immeubles doivent apporter un soin particulier aux services communs. Il doit y avoir une piscine, un gymnase et un débarras lorsqu’il est situé dans le centre ville.
Bien que les exigences varient selon que les propriétés sont situées en centre ville ou en périphérie, il est courant, quel que soit l’endroit, d’obtenir un maximum d’intimité. Lorsqu’il s’agit d’immeubles de luxe dans les centres-villes, l’acheteur demande un seul appartement par étage ou une communauté de très peu de propriétaires.
Une autre qualité qui définit les maisons unifamiliales de luxe est la tendance à dupliquer les espaces principaux de la maison à l’extérieur. La cuisine, la salle à manger, le salon et la chambre principale sont alignés parallèlement à une terrasse qui permet de doubler l’espace intérieur d’un coin barbecue, d’un coin repas extérieur ou d’un coin détente.