carrelage à Nice
Où acheter du carrelage à Nice ?
juin 3, 2022
chaudière à granulés
Quelle chaudière granulés choisir ?
juin 11, 2022

Comment choisir une charnière de porte ?

charnière de porte

charnière de porte

Si vous envisagez d’installer de nouvelles portes ou fenêtres dans votre maison, vous devez réfléchir à la quincaillerie la plus adaptée. Les charnières, appelées aussi gonds, jouent un rôle très important dans les portes et portails. Ils garantissent la fixation au cadre et facilitent l’ouverture et la fermeture. Pour éviter les désagréments et les accidents, il est conseillé de vérifier et de remplacer les charnières détériorées, car le passage du temps leur fait perdre leur efficacité. Qu’il s’agisse d’installer des charnières sur une porte, une fenêtre ou un meuble, une large gamme de gonds existe afin que vous trouviez toujours ce qui convient le mieux.

Types de charnières pour portes et portails

Il existe différents types de charnières pour portes et portails en bois à adapter en fonction de l’utilisation ou du style dont nous avons besoin, nous devons faire une petite différenciation entre les portes intérieures et les fenêtres, où les gonds sont généralement utilisés et les portes d’entrée qui utilisent principalement des anti-leviers. Dans tous les cas, l’usage d’une rondelle pour gond de fenêtre ou porte est essentiel pour une installation sûre et efficace.

Charnières rustiques

Les gonds rustiques sont un type de charnière de livre. Ils sont utilisés sur les portes et les fenêtres des maisons de style rustique ou campagnard. Ce sont des pièces décoratives à l’aspect antique en raison de leur couleur noire et de leur ressemblance avec le fer forgé.

Charnières à double action

Ce gond de porte s’utilise lorsque l’on veut pouvoir ouvrir deux portes en même temps. Le système d’articulation permet ce mécanisme dans les deux sens et revient toujours dans la position précédente pour la fermeture. Pour les installer, il est nécessaire de les visser au bord et au cadre de la porte.

Charnières anti-levier

Egalement nommées charnières de sécurité, elles sont placées sur la porte extérieure ou les fenêtres pour protéger l’accès à l’intérieur de notre maison. Elles offrent une plus grande sécurité grâce à leur type de structure qui empêche l’utilisation d’un levier pour ouvrir la porte.

Les gonds spéciaux pour meubles de cuisine

Les pièces les plus utilisées pour les meubles de cuisine sont les charnières à boîtier, mais il existe des charnières spéciales pour tirer parti des angles comme les charnières à double boîtier qui permettent une plus grande ouverture et les charnières d’angle décoratives. Ces dernières sont utilisées pour joindre 2 portes de cuisine.

Les types de gonds de fenêtre

Les charnières de fenêtre sont un modèle particulier de gonds pour fenêtre. Ceux-ci sont insérés à l’intérieur des châssis de la fenêtre et sont munis d’une garniture pour leur donner un aspect esthétique. Parfois, les charnières normales mentionnées ci-dessus sont également utilisées pour les fenêtres.