Agence immobilière à Frejus
Pourquoi contacter une agence immobilière à Fréjus ?
septembre 27, 2022
agent immobilier
Quelles sont les fonctions d’un agent immobilier ?
octobre 11, 2022

Comment savoir si un bien est surévalué ?

estimation de maison

estimation de maison

Si vous voulez devenir un investisseur immobilier, l’une des premières compétences que vous devrez acquérir est la capacité d’évaluer un bien. L’évaluation d’un bien immobilier détermine la clé du succès de votre investissement. Pour savoir comment évaluer un bien immobilier, il vous faudra suivre attentivement 5 étapes.

Identifier la zone d’investissement

Tout d’abord, vous devez trouver une zone liquide, c’est-à-dire caractérisée par un volume élevé d’achats et de ventes. La présence d’agents immobiliers est un aspect important pour comprendre de quel volume il s’agit. Si vous en trouvez beaucoup, cela signifie qu’il s’agit d’une zone où le volume d’achat et de vente est élevé. Ensuite, vous devrez délimiter un périmètre de référence pour restreindre votre champ de recherche. Si la zone est trop vaste, il sera plus complexe de définir vos paramètres pour évaluer la propriété individuelle. Vous pouvez définir votre micro-zone depuis le confort de votre maison via des portails fiables tels que le site dédié à l’estimation de maison à Buellas, grâce auxquels vous pouvez trouver toutes les propriétés à vendre dans la zone.

Analyser les caractéristiques

Une fois que vous aurez défini votre zone d’investissement, vous devrez procéder à une analyse approfondie des caractéristiques intrinsèques et extrinsèques de chaque appartement de votre périmètre. Vous vous rendrez facilement compte que le prix peut parfois varier considérablement d’un appartement à l’autre en raison précisément des particularités de chaque appartement. Vous devrez ensuite comparer tous les biens en vente dans votre zone de référence. Cela dit, vous aurez besoin d’une feuille de calcul où vous pourrez obtenir le prix moyen du marché pour votre zone de référence.

Organiser des visites

Le dépistage à domicile est certes essentiel pour se débarrasser de ce qui ne vous convient pas, mais il ne faut pas oublier que le sujet actuel reste basé sur les maisons. Pour cette raison, vous devez agir. Ce n’est qu’en organisant des visites avec des agents immobiliers que vous saurez précisément les caractéristiques qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. La visite est également cruciale pour comprendre quelles peuvent être les marges de négociation d’un achat. N’oubliez pas que, surtout au début, il est très important de pouvoir acheter « au rabais » afin de vous laisser une marge plus importante en cas de revente à un prix inférieur à celui que vous aviez envisagé.

Calculer la valeur de l’appartement

Après avoir trouvé votre opportunité, vous êtes maintenant confronté à la partie la plus complexe : la détermination du prix de revente. C’est l’une des compétences les plus importantes pour un investisseur immobilier.

Préparer un compte de profits et pertes efficace

Une fois que vous avez choisi le bien sur lequel vous allez mettre tous vos œufs, vous devrez préparer un compte de profits et pertes. Les macro-éléments de base de tout compte de pertes et profits qui se respecte sont au nombre de quatre :

  • Coûts
  • Prix de revente
  • Profit
  • ROI