Construire une solide toiture avec une charpente en bois

Vente d’appartement à Nice Nord
Comment bien vendre son appartement à Nice ?
octobre 4, 2021
Agencement de bureau professionnel
3 idées pour bien agencer son espace professionnel
octobre 14, 2021

Construire une solide toiture avec une charpente en bois

charpente en bois

charpente en bois

Lors de la construction de votre toiture, il ne faut pas prendre à la légère la charpente. En effet, cet élément a un impact important sur la conception de votre maison et sa durabilité.

Tout savoir sur la charpente en bois

Il convient avant tout de dire quelques mots sur la charpente afin de mener à bien le projet. Il s’agit en fait d’un assemblage de poutres qui permet de soutenir la toiture. Lors des travaux de charpente en bois dans le sud, le choix du type de charpente est essentiel. C’est pour assurer la sécurité du logement, mais aussi pour vivre plus sereinement. Au même titre que les fondations de la maison, il importe de confier les travaux à des professionnels comme RDT Toiture. Pour votre projet, vous pouvez choisir entre :

  • Une charpente traditionnelle
  • Une charpente fermette.

Le premier est une charpente de base et existe dans les maisons individuelles depuis des siècles. Ce type de charpente est particulièrement solide grâce à l’épaisseur très importante du bois utilisé. Ce qui vous permet d’aménager les combles avec une charpente haute. Cependant, c’est une solution assez coûteuse. De son côté, la charpente fermette affiche un prix moins cher. Toutefois, elle est limitée dans ses utilisations. Elle se compose de bois de charpente de faible section qui se construit très rapidement. Le petit bémol c’est qu’elle ne permet pas de réaliser des combles.

Quel bois pour construire une charpente ?

Avant de sélectionner l’essence de bois, il est primordial de préciser qu’on a soumis ce dernier à des réglementations. Ainsi, choisir un bois de charpente ne se fait pas au hasard. En effet, il faut se référer à la norme concernant la classe de résistance et la classe d’humidité du bois.Néanmoins, le niveau dépend de quelques critères, entre autres le type de charpente et son exposition. L’idéal est d’opter pour une charpente avec un bois de classe 2 et d’un taux d’humidité allant de 13 à 17%. Quant aux essences de bois, il existe 2 grandes familles. On cite alors les issus de feuillus qui sont les plus robustes et les issus de résineux, économiques, mais sensibles. On doit souligner qu’une charpente mal posée et dont les charges sont mal calculées risque de bouger rapidement.

Pour éviter les dégâts occasionnés, contacter un professionnel reste la meilleure solution aussi bien pour le choix que la pose. Un charpentier expérimenté connaît toutes les techniques de pose, mais aussi les caractéristiques de chaque essence de bois. Il peut vous donner les meilleurs conseils pour réussir votre projet. À noter qu’une pose bien réalisée permet d’augmenter la valeur de votre maison. Ce qui pourra vous être bénéfique si vous comptez mettre en vente l’immobilier ultérieurement. De plus, une agence immobilière peut vous accompagner dans un tel projet.