L’évaluation est une procédure nécessaire lorsque l’on souhaite demander un prêt hypothécaire, mais aussi dans le cadre d’autres processus liés à la maison ou au prêt hypothécaire lui-même. Par exemple, lorsque l’on veut augmenter le montant, en cas de subrogation, ou lorsque l’on veut utiliser le bien comme garantie. Passons en revue tous les points essentiels à retenir.
Il convient tout d’abord de préciser ce qu’est l’estimation d’un bien immobilier. L’expertise est une évaluation d’un bien immobilier dont le rôle est de déterminer le prix cible (ou prix de marché) du bien.
Cette évaluation doit être réalisée par un technicien qualifié, comme sur Arthurimmo.com Meaux. Ainsi, le technicien prendra en compte tous les aspects relatifs au bien. C’est-à-dire les aspects relatifs à la taille de la maison elle-même, aux équipements dont elle dispose, à l’état de la maison et de chacun de ses éléments. Ensuite, à la zone dans laquelle elle est située ou à l’état actuel du marché immobilier au moment précis où l’évaluation est réalisée. De cette manière, le véritable prix objectif du bien est connu et peut être utilisé, entre autres, comme référence de garantie lors d’une demande de prêt hypothécaire.
Un aspect important à garder à l’esprit lors de la réalisation d’une évaluation est qu’il s’agit d’une procédure avec une date d’expiration. Cette période de validité est de 6 mois. En d’autres termes, une fois l’évaluation effectuée, la valeur donnée par le technicien n’est valable que pendant les 6 mois qui suivent l’évaluation.
Pourquoi ? Parce que l’on pense qu’après cette période, l’état de la maison ou l’environnement dans lequel elle se trouve peut avoir suffisamment changé pour que le prix soit modifié. Par conséquent, après 6 mois, si une évaluation est nécessaire, la procédure doit à nouveau être effectuée.
L’évaluation d’un bien immobilier est réalisée selon une série de modèles définis et est aussi objective que possible. C’est pourquoi elle doit être réalisée par un technicien dûment qualifié.
D’une manière générale, trois facteurs clés sont à prendre en compte pour évaluer un bien immobilier :
En tenant compte de tous ces facteurs, le technicien détermine un prix spécifique en fonction du bien et de ses caractéristiques globales.
Une évaluation est nécessaire chaque fois qu’il s’agit de connaître le véritable prix objectif d’un bien immobilier. Les cas les plus fréquents sont les suivantes :
Le processus prend généralement une à deux semaines à partir du moment où l’évaluation est demandée.
C’est généralement l’acheteur du logement (le demandeur du prêt hypothécaire) qui paie l’évaluation.
En général, lorsqu’elle accorde un prêt hypothécaire, la banque prend pour référence la valeur estimée plutôt que le prix d’achat de la maison. Par conséquent, si l’évaluation est supérieure au prix d’achat, la banque peut accorder un prêt hypothécaire à un prix plus élevé que celui dont nous aurions besoin pour acheter le bien. En général, les banques financent les 80 % les plus bas de ces deux montants.
Toutefois, dans ce cas, il convient de se demander s’il est vraiment nécessaire de demander un prêt hypothécaire supérieur au prix d’achat. En effet, cela signifierait un endettement plus important et ne serait pas la chose la plus sage à faire si l’achat n’est pas nécessaire. C’est pourquoi, bien qu’il soit possible de demander un prêt hypothécaire sans épargne préalable, il est préférable de disposer d’une somme d’argent préalable de 20 % ou 30 % de la valeur totale estimée.