charnière de porte
Comment choisir une charnière de porte ?
juin 6, 2022
pompe à chaleur
Est-ce intéressant d’installer une pompe à chaleur ?
juin 13, 2022

Quelle chaudière granulés choisir ?

chaudière à granulés

chaudière à granulés

Choisir une chaudière à granulés de bois, c’est s’assurer d’une durabilité écologique, issue des déchets de la nature et adaptée à votre maison pour fournir du chauffage et de l’eau chaude, avec la possibilité d’être intégrée à des panneaux solaires pour exploiter l’énergie du soleil. La chaudière à granulés de bois est proposée comme la solution idéale sur le marché du chauffage. Elle utilise des matériaux respectueux de l’environnement qui, autrement, seraient mis au rebut : elle est très efficace sur le plan énergétique.

La chaudière à granulés : Fonctionnalité

La chaudière à pellets a le même système de fonctionnement que toutes les autres chaudières, à l’exception du combustible qui l’alimente. Disponible dans la version pour le chauffage seul et dans la version combinée pour la production d’eau chaude sanitaire ou l’alimentation des radiateurs et l’évacuation du chauffe-eau, la chaudière à granulés produit de l’énergie à faible coût en brûlant des matières naturelles et écologiques. L’autonomie de la charge et la fonctionnalité de tout le système de la chaudière à pellets sont garanties par le système de modulation linéaire de la puissance, par une unité à microprocesseur. Le système particulier de production de chaleur permet d’utiliser uniquement le combustible nécessaire pour chauffer la maison de manière uniforme et sans excès avec un rendement thermique d’environ 80 %. Mais pour cela, il est recommandé de faire appel à un installateur de chaudière à granulés professionnel.

Comment fonctionne cette chaudière ?

La chaudière à pellets est constituée d’un système de fonctionnement qui transforme l’énergie provenant de la combustion des pellets en chaleur, en la rendant disponible dans un circuit d’eau ou d’air ayant pour fonction de diffuser la chaleur produite. À cette fin, la chaudière comporte un récipient contenant de l’eau ou un autre fluide, qui est chauffé. Reliée à un système de tuyauterie, l’eau est chauffée en raison de la température élevée des fumées lors de la combustion, qui émet sa chaleur vers l’échangeur de chaleur.

3 bonnes raisons de choisir une chaudière à granulés

C’est un fait irréfutable, le chauffage est l’un des besoins de base et a un impact direct sur le budget des ménages et des entreprises. De plus en plus de personnes recherchent des systèmes de chauffage capables de réaliser des économies d’énergie, et donc des économies de coûts. Les chaudières à granulés sont une excellente solution. Le pellet est un combustible dérivé du bois, de la sciure de bois séchée et comprimée sous une forme cylindrique de quelques millimètres de diamètre. Voici les 3 principales raisons d’opter pour une chaudière à granulés :

Chaudière écologique à pellets

L’attention portée à la durabilité de l’environnement est un sujet qui émerge désormais pour tous. La chaudière à granulés de bois est un système de chauffage respectueux de l’environnement, car le niveau de CO2 rejeté est similaire au carbone libéré lorsque le bois se décompose naturellement sur le sol de la forêt. L’installation d’écosystèmes durables tels que les chaudières à biomasse, y compris les chaudières à granulés, est une option qui aide l’environnement et, pour cette raison, peut bénéficier de subventions gouvernementales destinées aux sources alternatives d’énergie thermique.

Elle chauffe n’importe quelle surface

Il ne faut pas penser que les chaudières à granulés ne sont pas capables de chauffer de grands espaces comme les grandes entreprises ou les grandes maisons. Les cuisinières à pellets sont disponibles dans un large éventail de tailles et de prix, et une seule cuisinière à pellets peut chauffer plus de 2 000 mètres carrés.

 Elle est plus pratique

Aujourd’hui, les pellets peuvent non seulement remplacer les systèmes au gaz naturel, au diesel et au GPL, mais ils constituent également la solution idéale pour remplacer le vieux bois coûteux. Les cuisinières à pellets produisent, en effet, la même chaleur que les foyers à bois, mais à des prix inférieurs, sans salissure (le résidu de cendres est très faible) et avec une commodité maximale de chargement (elles se chargent par le haut, sans risque de fuite, et environ une fois par semaine) et de stockage (il existe des paquets de 15 kg de taille réduite).

La sécurité avant tout

La sécurité de la chaudière à pellets est assurée par des dispositifs contre le retour de la flamme du brûleur au réservoir, mais sur le marché il y a des types qui ont des amortisseurs de flamme ou des systèmes de vannes stellaires dans un tube flexible pour éliminer le risque d’incendie, même pendant la chute du combustible de la cochlée à la chambre de combustion. Dans tous les cas, la chaudière à granulés de bois est la plus pratique et la plus sûre par rapport aux autres types de systèmes de chauffage, sans compter qu’il n’est pas nécessaire de charger manuellement le système comme c’est le cas pour les systèmes à bois.