Quelles sont les fonctions d’un agent immobilier ?

estimation de maison
Comment savoir si un bien est surévalué ?
octobre 9, 2022
Maison a vendre Villefranche sur mer
Raisons de collaborer avec une agence immobilière pour acheter votre maison
octobre 31, 2022

Quelles sont les fonctions d’un agent immobilier ?

agent immobilier

agent immobilier

Pour vendre, acheter ou louer une maison, il est possible de faire appel à un agent immobilier. C’est une personne qui met simplement en contact deux ou plusieurs personnes afin qu’elles puissent conclure un contrat. Si, dans la pratique immobilière, l’agent est toujours approché par le propriétaire du bien qui a l’intention de le vendre ou de le louer, l’expert n’est lié aux parties par aucune relation de collaboration, de dépendance ou de représentation.

Le devoir d’impartialité de l’agent immobilier

Nous avons anticipé ce qu’est le premier devoir d’un agent immobilier à Lago Maggiore ou ailleurs : celui de l’impartialité. Il n’est lié à aucune des parties par un contrat ou un mandat. Le médiateur doit exercer ses fonctions en restant indépendant et neutre par rapport aux parties contractantes. Il doit donc informer les parties contractantes de toute situation qui le place dans un éventuel conflit d’intérêts.

Devoirs de l’agent immobilier pour l’exercice de l’activité

Pour exercer l’activité, l’agent immobilier doit remplir certaines conditions (morales et professionnelles). Il devra afficher en évidence le montant de la garantie financière, le numéro de sa carte et l’adresse du garant.  Le courtier doit avoir une assurance de responsabilité civile pour négligence ou erreurs professionnelles afin de couvrir les risques et de protéger les clients. Il devra aussi délivrer un reçu lorsqu’il obtient un fonds dont un double sera utilisé comme archive dans un carnet.

Obligations d’information de l’agent immobilier

Le médiateur doit informer les parties contractantes de toutes les circonstances qui pourraient les dissuader de conclure l’accord, à condition que ces circonstances lui soient connues (ou puissent être connues avec une diligence normale par des vérifications non compliquées) ou qu’il en ait simplement pris connaissance. Parmi les informations qu’il doit communiquer, il y a par exemple :

  • La présence d’abus de construction,
  • Le manque de praticabilité,
  • La propriété du bien par la personne qui se propose d’être le vendeur,
  • L’insolvabilité éventuelle de l’acheteur,
  • Etc.

En revanche, le courtier ne peut pas communiquer des informations fausses ou des informations sur des circonstances qu’il ignore et qu’il n’a pas vérifiées. En cas de manquement à ces obligations, le médiateur est personnellement responsable envers le client des dommages subis par ce dernier et est tenu de les réparer.

Obligation d’enregistrer l’avant-contrat

Si les contractants ne le font pas, le médiateur professionnel doit demander l’enregistrement, par voie électronique, des contrats préliminaires d’achat et/ou de vente et/ou de location, des contrats de location, etc. conclus avec son assistance. Il doit également payer la taxe d’enregistrement, si celle-ci n’est pas payée par les parties contractantes. En effet, il est solidairement responsable avec les parties contractantes pour le paiement de ladite taxe. Une fois payé, cependant, il peut avoir un recours contre les parties.