Quels critères considérés pour aménager une salle de bain de petite taille ?

vente appartement nice musiciens
L’immobilier est-il un bon investissement ?
septembre 8, 2022

Quels critères considérés pour aménager une salle de bain de petite taille ?

L’aménagement d’une salle de bain de 6m2 avec douche et baignoire peut constituer une tâche pénible surtout quand vous ne savez pas comment procéder. Cependant, il est important de le faire pour vivre dans un environnement confortable et de plénitude. Pour y parvenir, il est indispensable de maîtriser un certain nombre de paramètres. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour l’aménagement de sa petite salle de bain ?

Faites un plan sur mesure pour réussir vos travaux 

Bien qu’une salle de bain de 6m2 offre plusieurs possibilités d’agencement, il est plus judicieux d’établir une feuille de route pour un bon aménagement. Ensuite, il faudrait penser à la disposition de la douche et de la baignoire. L’établissement d’un plan consiste à vérifier la nature de la forme de la pièce. Par exemple, le rangement d’une pièce de bain en forme carré peut différer de celui d’une pièce de forme rectangulaire.

Salle de bain de forme carrée

Si votre salle de bain de 6 m2 est en carré, placez les baignoires standards sur une partie entière du mur. Sur le côté adjacent du mur, vous pouvez installer une douche plus large. Les douches à l’italienne s’accommodent avec les pièces de bain de 6m2. Dans ce cas, vous allez exploiter la longueur qui existe entre la baignoire et le mur.

À l’étape suivante, vous mettez sur le dos la paire vasque à la cloison sur la partie murale de la baignoire. Après, vous pourrez ranger les autres accessoires indispensables. Cette manière de disposer vous permettra de circuler aisément dans la pièce.

Salle de bain de forme rectangulaire

Dans une salle rectangulaire, la pièce de bain de 6m2 avec douche et baignoire vous permet d’exploiter sa largeur. Surtout quand elle est suffisamment large, vous pourrez déposer la baignoire au fond de la partie murale. Cela laisse une place importante pour vous permettre d’installer la paire vasque.

Une autre partie du mur peut être utilisée pour installer la douche. Une fois que vous possédez ainsi, vous aurez plus de place pour la circulation. Par ailleurs, vous pourrez placer si vous le souhaitez les latrines ou un lave-linge.

Choisir la douche et la baignoire

La mise en place de la douche et de la baignoire dans une salle de bain dépendra de leur taille. Dans le cas de la baignoire, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez soit opter pour une baignoire large, sabot ou d’angle. Ce choix repose sur la facette que vous souhaitez donner à votre pièce de bain. Néanmoins, une baignoire grande pourrait convenir à une salle de bain de 6m2.

Par rapport à la douche, vous pouvez choisir une douche conçue aux normes italiennes. Même si son installation est parfois difficile, elle irait bien dans une pièce de bain de 6m2. Pour ce faire, vous pouvez recourir à un receveur aplati.

Une salle de bain de 6m2 avec douche et baignoire est suffisamment grande pour un aménagement parfait. Toutefois, il est bon de maîtriser les étapes à suivre pour l’installation et surtout le choix à effectuer sur la douche et la baignoire.