3 types de cheminée à découvrir à Cagnes-sur-Mer

agence immobilière de luxe à Cannes
3 raisons de contacter une agence immobilière de luxe à Cannes
avril 27, 2022
agence immobilière
Que faut-il prendre en compte avant d’acheter un appartement ?
mai 9, 2022

3 types de cheminée à découvrir à Cagnes-sur-Mer

Cheminée Cagnes-sur-Mer

Il existe différents types de systèmes de chauffage. Et la cheminée se place en tête de lice des systèmes de chauffage les plus anciens. Avec le modernisme, les designs se sont fortement diversifiés et il existe sur le marché des modèles plus beaux les uns que les autres. Cet article s’intéresse aux modèles vedettes et vous montre 3 types de cheminée à découvrir à Cagnes-sur-Mer.

La cheminée à foyer ouvert

La cheminée à foyer ouvert est l’une des variétés de cheminées les plus répandues sur le marché. Cette sorte de système de chauffage est généralement très appréciée pour sa capacité à diffuser de la chaleur par différents canaux. Si vous résidez dans les Alpes-Maritimes, vous trouverez ce type de modèle dans les magasins de cheminée à Cagnes-sur-Mer. Elle peut réchauffer l’intérieur d’un logement par plusieurs moyens, notamment la convection ou encore le rayonnement des flammes. La convection est une source de chaleur créée par l’entrée de l’air frais au bas de la cheminée. Après son entrée, l’air est réchauffé par les flammes et ressort de la cheminée par les parties hautes et latérales avant d’être diffusé dans toute la pièce. Ce phénomène est appelé phénomène de convection thermique.

Toutefois, il est important de rappeler que ce type de cheminée nécessite un entretien particulier. Il faudra donc effectuer un ramonage régulier de votre installation. Vous pouvez vous référer au magasin où vous l’avez acheté pour recevoir des recommandations de prestataires pour entretiens.

Aussi, ce type de cheminée possède un faible rendement sur le plan écologique. Comme son nom l’indique, la cheminée à foyer ouvert ne possède pas de fermeture. Cette situation la rend dans les faits plus polluante que les autres variétés de cheminées. Pour bon nombre d’experts, elle est dotée d’un rendement écologique ne dépassant pas les 15 %. C’est en conséquence l’un des rendements les plus faibles sur le marché.

La cheminée à foyer fermé

La plupart des cheminées à foyer fermé sont des cheminées possédant une variété de systèmes de fermeture. Ces systèmes peuvent être soit une porte ou encore une vitre. Grâce à ces loquets, la cheminée conserve mieux la chaleur et accroît de ce fait son rendement écologique. Cependant, en fonction du type de fermeture choisi, vous aurez à débourser une somme plus ou moins importante au moment de l’achat d’une cheminée à foyer fermé. Le prix de celles-ci varie entre 900 et 6000 € à l’achat sans oublier les éventuels frais de pose compris entre 500 et 1000 €.

De plus, elles ont en général plusieurs atouts à offrir. Entre autres, il y a :

  • un entretien simple ;
  • un design original ;
  • un dispositif de combustion économique.

La cheminée électrique

L’une des nouvelles variétés de cheminées et certainement l’une des plus appréciées est la cheminée électrique. Celle-ci présente des caractéristiques particulières qui lui valent une place de choix dans le cœur des décorateurs d’intérieurs. Elle a un design simple et peut se fondre dans différents types d’environnement. Par ailleurs, cette forme de cheminée est vendue en plusieurs modèles, notamment, ceux à bûches et ceux à poser.

En outre, elle est dans la plupart des cas facile à installer, ce qui vous évitera de faire de grandes dépenses en frais d’installation.

EMI
EMI