volet roulant piscine
Connaissez-vous les 4 avantages des volets roulants pour piscines ?
août 18, 2022
Notaire à Nice
3 raisons de contacter un notaire à Nice
septembre 6, 2022

Comment investir dans l’immobilier SCPI ?

Il existe une multitude de possibilités lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier. Parmi eux, vous trouverez l’investissement en immobilier SCPI qui est un bon moyen de se constituer un patrimoine immobilier ou d’avoir des revenus additionnels mensuels. Qu’est-ce que la société civile de placement immobilier (SCPI) et comment investir immobilier scpi pour avoir des bénéfices ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société ou un organisme de placement collectif qui prend la forme d’une entreprise non cotée en bourse. En effet, la SCPI est un organisme qui regroupe les apports de plusieurs investisseurs immobiliers avec l’objectif d’acquérir et d’assurer la gestion de patrimoines immobiliers à louer. Il existe deux types de SCPI dont : la SCPI d’entreprise et la SCPI d’habitation. Le premier est destiné à la gestion des immeubles commerciaux tandis que le deuxième est destiné à la gestion d’immeubles à usage d’habitation. Les SCPI ont plusieurs missions parmi lesquelles : l’acquisition de biens immobiliers, la recherche de locataires pour ces biens, la réalisation des travaux de rénovation des biens, l’acquittement des charges, la récupération des loyers, etc.

Comment investir dans une SCPI ?

Il existe plusieurs techniques à utiliser pour investir immobilier scpi :

– L’achat des parts de SCPI à crédit : c’est une méthode risquée. Cette méthode permet à l’investisseur d’obtenir un crédit pour effectuer son placement et de bénéficier d’un effet de levier. L’avantage est que les bénéfices perçus peuvent permettre de payer une partie du crédit et du point de vue fiscal, il existe des avantages.

– L’achat des partis de SCPI comptant : ici, l’investisseur doit disposer d’un capital afin de réaliser son investissement. Généralement, le placement minimum est de 5000€. Dans ce cas, l’investisseur peut récupérer automatiquement des revenus additionnels de manière trimestrielle. En outre, ses revenus sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu en tant que revenus fonciers ainsi qu’aux prélèvements sociaux de 17,2%. Il existe plusieurs autres critères liés à cet investissement.

– L’achat des parts d’une SCPI grâce à l’assurance-vie : c’est un type d’investissement qui est aussi risqué parce que l’imposition de l’investisseur est élevée. Ici, les revenus seront soumis à la fiscalité des contrats d’assurance-vie. Ainsi, si les épargnants renoncent aux revenus de la SCPI dans le contrat d’assurance-vie, aucune charge fiscale ne leur est appliquée. De même, si les épargnants retirent les bénéfices issus de la SCPI, ils ont droit à des avantages considérables.

– L’achat des parts en nue-propriété : dans le cadre de la nue-propriété, le démembrement permet de diviser une propriété entre deux parties. Il y a d’un côté l’usufruitier qui a la possibilité de jouir du bien, c’est-à-dire de l’habiter et de le louer tout en percevant les revenus locatifs. D’un autre, il y a le nu-propriétaire qui jouit du droit d’aliéner le bien. C’est ainsi que ce dernier peut décider de vendre le bien de deux manières différentes. Soit par viager, ce qui veut dire que l’acheteur sera en possession du bien uniquement lorsque l’usufruitier décède. Il peut aussi le vendre de manière temporaire, ce qui veut dire que la pleine propriété est acquise en tenant compte du démembrement, ce qui se passe généralement entre 5 à 15 ans.