les contacts de votre Fourrière Chambery
avril 1, 2019
Déménagement low cost à Paris
4 idées pour un déménagement low cost à Paris
septembre 6, 2021

Le réméré, la réponse au surendettement

Comment le réméré règle la question du surendettement ? 

Le surendettement est une réalité en France, de nombreux foyers sont en situation délicate. Certains ne sont plus autorisés à contracter un crédit bancaire, d’autres se retrouvent menacés de perdre leur logement, puisque visé par une procédure de saisie immobilière. Alors que faire ? Si vous êtes propriétaire et que votre situation financière ne semble pas s’améliorer depuis un bon moment. Il existe dans le droit français, une solution pour tous les propriétaires, de vendre leur bien tout en gardant un droit de réserve. Le réméré est la réponse au surendettement. 


Des informations utiles à savoir

Il faut avant tout savoir, ce qu’on entend par réméré. Le réméré est un contrat avec droit de réserve, une vente avec option de rachat pour tout vendeur d’un bien immobilier. Ce qui veut dire que le propriétaire qui vend son bien, avec la possibilité de le racheter, le temps pour lui de faire asseoir ses finances sur de bonnes bases. L’idée, c’est de venir en aide à tous ces foyers qui ont du mal financièrement. Le réméré, c’est une autre manière de s’approvisionner de liquidité quand votre banquier n’est plus en phase avec vous. C’est de ce point de vue qu’on peut affirmer que le réméré est la réponse au surendettement. Un autre avantage du réméré, c’est le fait qu’il donne le droit au propriétaire, bien qu’ayant vendu son bien, mais d’en rester occupant. 

Les conditions de la vente à réméré lui donnent un coup d’avance au crédit classique. Un bien immobilier mis en vente est une offre qui intéresse toujours des investisseurs. Le délai pour avoir la liquidité est relativement court. Pour réussir une vente à réméré, il est conseillé de se rapprocher auprès d’un service spécialisé, pour être guidé et optimiser les chances d’avoir des investisseurs prêts à mettre des fonds à votre disposition. L’autre aspect du réméré, c’est son caractère social, bien évidement vendre son bien immobilier et surtout perdre son droit de propriété du fait du surendettement est situation déplorable pour une famille. La vente à réméré prend en compte la dimension sociale, une vente temporaire, dans laquelle le propriétaire ne perd pas définitivement son droit, et n’est pas obligé de déménager. 

Ce qu’il faut savoir de la vente à réméré

Le réméré comme tous les contrats est soumis à des conditions pour satisfaire toutes les parties. L’acheteur voit dans la vente à réméré, une opportunité d’investissement. Dans un premier temps, il perçoit des loyers de l’ex-propriétaire qui se trouve occupant. Mais cette occupation est limitée dans le temps, le contrat de réméré ne peut dépasser le délai de 5 ans. Après 5 ans, le contrat devient caduc et l’acheteur peut revendiquer la propriété du bien. C’est d’ailleurs ce qui est prévu dans l’acte de vente temporaire, le réméré est un acte notarié, et les parties sont toutes averties au préalable en cas de manquement à leurs obligations. Dans la majorité des cas, la vente à réméré se déroule très bien pour les deux parties, avec l’aide des experts qui donnent tous les conseils utiles avant de passer à la signature de l’acte. L’idée c’est de garder le but du réméré, comme réponse au surendettement.