Savoir qui est habilité à estimer la valeur d’un bien immobilier

agence immobilière
Collaborez avec une agence immobilière pour concrétiser votre projet immobilier
avril 18, 2023
resine piscine
Entretien et imperméabilisation des piscines avec des résines polyuréthanes
mai 3, 2023

Savoir qui est habilité à estimer la valeur d’un bien immobilier

la chouette immobilier

la chouette immobilier

L’estimation est définie comme la valorisation d’un bien immobilier. C’est un document signé par un professionnel qualifié dont l’objectif est d’établir la valeur d’un bien de manière justifiée, en suivant des critères préalablement établis et en développant une méthodologie appropriée. Il est important de savoir qui peut procéder à l’évaluation d’un bien immobilier, ainsi que le cadre juridique qui l’entoure.

Qui peut être évaluateur ? Qui peut évaluer une maison ?

D’après la définition ci-dessus, tout bien peut être évalué, mais les types d’évaluation les plus courants sont : l’évaluation d’un appartement, l’évaluation d’une maison, l’évaluation d’un immeuble et l’évaluation judiciaire ou d’un prêt hypothécaire. Les professionnels habilités à procéder à l’évaluation d’un bien immobilier varient généralement en fonction du type de bien. La personne chargée d’évaluer techniquement un appartement, un bien commercial, une maison, doit être titulaire d’un diplôme attestant d’une expérience dans la construction, d’une connaissance du marché immobilier et de la réglementation applicable pour procéder à l’évaluation. Pour les biens résidentiels ou commerciaux, ils ont généralement le titre d’évaluateur immobilier, d’architecte ou d’architecte technique. En revanche, pour les biens industriels, il s’agit généralement d’ingénieurs techniques industriels ou d’un niveau supérieur, et pour les terrains, d’agronomes.

Toute personne capable d’évaluer un bien immobilier devra faire partie d’une société agréée. Celle-ci doit respecter une structure spécifique, un nombre minimum d’employés et certains membres du conseil d’administration. Une agence immobilière par exemple dispose d’agents compétents et expérimenté en matière d’estimation immobilière. C’est le cas surtout de l’agence La Chouette Immobilier qui peut intervenir pour réaliser correctement une estimation d’un appartement, de maison ou autres biens.

Sachez que toutes les évaluations immobilières doivent porter la signature du technicien d’évaluation et, si elles sont destinées à obtenir un prêt hypothécaire, le cachet de la société d’évaluation ou de l’agence. Dans le cas contraire, le document n’aura pas de statut officiel et ne servira que de conseil.

Évaluation des biens immobiliers

En général, la première démarche d’un évaluateur immobilier consiste à demander tous les documents officiels relatifs à la propriété :

  • Une simple note au registre foncier afin de vérifier les informations fournies par le propriétaire de la propriété par rapport à ce qui est enregistré ;
  • La copie conforme du titre de propriété;
  • La comparaison des données avec celles du registre foncier et de la mairie.

Le professionnel de l’immobilier se rend ensuite sur place pour vérifier l’état du bien, prendre les mesures et les photos nécessaires, vérifier l’emplacement, la distribution, les installations, etc. Enfin, il réalise une étude de marché des biens similaires vendus dans les environs du bien à évaluer. Une fois la valeur du bien déterminée, selon les méthodes établies par la réglementation en vigueur, l’expert établit le rapport d’évaluation.