Tour d’horizon sur le métier d’agent immobilier indépendant

agence immobilière à Monaco
Pourquoi contacter une agence immobilière à Monaco ?
juin 30, 2022
Vente immobilière à Beaulieu-sur-Mer
Comment effectuer une vente immobilière à Beaulieu-sur-Mer ?
juillet 20, 2022

Tour d’horizon sur le métier d’agent immobilier indépendant

Agent immobilier indépendant

Le métier d’agent immobilier est l’un des plus désirés aujourd’hui en France. Se référant aux statistiques, il existait plus de 30 000 agences immobilières dans l’Hexagone en 2020. Si ce métier est autant convoité, c’est certainement en raison des bénéfices qu’il génère. Et si vous êtes intéressé par ce métier, sachez que vous avez la possibilité de l’exercer en indépendant. Dans les lignes ci-dessous, nous vous faisons un tour d’horizon sur la profession d’agent immobilier indépendant.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier indépendant ?

La première chose à ne pas faire, c’est de confondre le métier d’agent commercial en immobilier et celui d’agent immobilier. En réalité, ces 2 professions diffèrent l’une de l’autre. En effet, un agent immobilier est une personne qui possède avant tout une agence immobilière. Ensuite, celle-ci propose des services du domaine, notamment la vente et la location de biens. Elle a pour mission d’organiser et de gérer les transactions des biens qui lui sont confiés. Ce qui est différent du commercial qui est mandaté par un agent pour faire des négociations. De nos jours, devenir un agent immobilier est de plus en plus facile. Vous avez par exemple la possibilité de monter votre agence en ligne sous la supervision des sociétés spécialisées dans la création d’entreprise. Si possible, vous pouvez profiter de l’occasion pour domicilier votre société immobilière si celle-ci offre ce type de service.

Les diplômes pour être un agent immobilier indépendant

Avant de parler de diplôme, il faut savoir qu’un agent immobilier doit obligatoirement avoir une carte professionnelle pour exercer ses activités. Il s’agit de la carte T qui autorise toute transaction sur les immeubles ainsi que les fonds de commerce. Pour posséder cette carte, un diplôme ou une expérience avérée dans le domaine sont requis. Les diplômes demandés à cet effet sont un Bac+3 dans les domaines suivants :

  • le droit ;
  • l’économie ;
  • ou le commerce.

En dehors des diplômes ci-dessus, un BTS en gestion immobilière peut aussi vous permettre d’acquérir une carte T.

Les démarches à suivre pour exercer le métier

Pour devenir un agent immobilier indépendant en France, il existe de nombreuses démarches à suivre. En premier lieu, vous devez remplir les formalités indispensables pour monter une entreprise, notamment l’enregistrement auprès du registre du commerce et des sociétés. Il faut ajouter à cela la rédaction du contrat de statut et la publication de l’annonce de constitution. Ensuite, il faut demander une carte T et obtenir une garantie financière si vous gérez des fonds. Dans le cas contraire, vous pouvez passer cette étape. Enfin, vous devez souscrire à une assurance de responsabilité civile. Pour finir, il est important de respecter toutes les règles concernant le métier.

Des types d’agences immobilières possibles de monter

Il existe deux types d’agences immobilières possibles de monter en France, à savoir une agence franchisée ou indépendante. Pour ce qui est de la première, vous pourrez être rattaché à un réseau d’agences. Pour cela, il est recommandé de se fier aux réseaux ayant une bonne réputation. Dans le second cas, vous pouvez créer votre propre agence et la gérer de façon indépendante.

EMI
EMI