Comment se calcule l’impact fiscal d’un investissement en loi Malraux ?

immobilier à Millau
Quel est le profil de l’expert immobilier 2.0 ?
juillet 19, 2023
vente à réméré
Différence entre le portage foncier et la vente avec faculté de rachat
novembre 27, 2023

Comment se calcule l’impact fiscal d’un investissement en loi Malraux ?

investissement immobilier Loi Malraux

investissement immobilier Loi Malraux

Plusieurs aides existent dans le secteur immobilier. Ils se présentent généralement sous la forme des dispositifs de défiscalisation. Parmi les aides en vigueur actuellement, il y a la loi Malraux.

Loi Malraux : en vigueur depuis 1962

Ceux qui investissent dans le neuf peuvent profiter d’une réduction fiscale avec la loi Pinel. En revanche, pour inciter les investisseurs à se tourner vers l’ancien, le gouvernement a mis en place la loi Malraux. Elle s’adresse aux investisseurs qui souhaitent investir dans un ancien édifice qui requiert certains travaux.

Parmi les critères pour être éligible au dispositif, il y a d’abord l’acquisition dans une zone autorisée. Ensuite, l’acquéreur devra entamer des travaux de restauration. Une autorisation du préfet est également nécessaire avant les travaux. Le bien immobilier devra être mis en location 12 mois après les rénovations. Lors de la location, le logement devra être loué en tant que résidence principale et nu durant plus de 9 ans. Il faut aussi que le locataire ne soit pas un ascendant ou un descendant.

La déduction fiscale apportée par la loi Malraux peut atteindre 400 000 euros sur 4 ans. Pour calculer l’impact fiscal d’un investissement en loi Malraux, il est important de se fier à un professionnel. Le groupe Gridky figure parmi les spécialistes de cette loi en France. En règle générale, la réduction fiscale est de 22% du montant des travaux en ZPPAUP ou Zone de Protection du Patrimoine Urbain et Paysager. Elle est de 30% en Zone Sauvegardée.

Pourquoi vaut-il la peine d’acheter un bien ancien pour le rénover ou restaurer ?

La loi Malraux constitue l’une des raisons pour investir dans un logement ancien. Toutefois, il existe aussi d’autres motifs pour se lancer dans l’investissement.  Il est vrai qu’il n’est pas toujours pratique d’acheter un bien ancien, mais dans de nombreux cas, on peut faire une très bonne affaire, sans compter que l’on peut réaliser quelque chose de personnalisé dans une zone choisie, qu’il s’agisse du centre historique ou de la campagne.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, d’une part, il est donc nécessaire de déterminer si les problèmes peuvent être résolus, afin que la rénovation soit économiquement rentable. D’autre part, il faut savoir si le bien que l’on achète présente des problèmes, si ceux-ci ont été pris en compte lors de l’établissement du prix, si le vendeur est rusé ou s’il a simplement ignoré le problème.

Un gros avantage de l’investissement réside dans le coût. En raison de leur état, les logements anciens sont vendus à un prix plus bas que les programmes immobiliers neufs la plupart du temps. Ainsi, il s’agit d’une solution intéressante pour se lancer dans l’investissement locatif avec un petit budget. De surcroît, avec l’aide de Gridky, vous pouvez trouver rapidement un prêt pour financer votre projet. Dans tous les cas, il faut connaître les problèmes avant de signer. Une fois l’affaire conclue, surtout avec les préimprimés classiques des agences immobilières, il n’est plus possible de revenir en arrière.