Différence entre le portage foncier et la vente avec faculté de rachat

investissement immobilier Loi Malraux
Comment se calcule l’impact fiscal d’un investissement en loi Malraux ?
novembre 2, 2023
investissement Loi Malraux
Où doivent se situer les biens immobiliers pour être éligibles au dispositif Malraux et quels taux de réductions s’appliquent ?
janvier 4, 2024

Différence entre le portage foncier et la vente avec faculté de rachat

vente à réméré

vente à réméré

Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de réméré et de portage immobilier. Pour les néophytes du domaine immobilier, il s’agit de termes techniques et dont les significations sont un peu confuses. Le grand public se demande même s’il existe une différence entre portage immobilier et vente à réméré. Et dans l’affirmative, sur quels points porte cette différence ?

Une grande analogie entre ces deux concepts

D’emblée, il faut souligner qu’aussi bien le portage immobilier que la vente à réméré constituent tous les deux une solution pratique pour obtenir rapidement des liquidités lorsqu’on est propriétaire, mais qu’on ne peut plus faire un emprunt auprès d’une banque. C’est notamment le cas quand la personne est fichée à la Banque de France ou qu’elle n’est plus éligible pour un crédit à cause de sa solvabilité actuelle. D’ailleurs, le portage immobilier et le réméré sont règlementés par les articles 1659 à 1673 du Code civil et sont regroupés dans la catégorie de vente avec faculté de rachat.

Il existe certaines étapes à suivre jusqu’à l’obtention des fonds, aussi bien pour la vente à réméré que pour le portage immobilier. Cependant, le propriétaire doit toujours s’adresser à un professionnel de l’immobilier comme Immosafe. Cette société est spécialisée dans les ventes avec faculté de rachat et se positionne même comme le leader du marché dans l’Hexagone. Elle propose même une étude gratuite de votre dossier dans le cadre d’un réméré directement sur son portail. Vous pouvez aussi obtenir de plus amples informations dans son siège au Chemin du Pradas, 31410 Mauzac.

Portage immobilier et vente à réméré : quelles sont les discordances ?

À présent, il est temps de découvrir les différences entre ces 2 concepts assez similaires. D’un côté, vous avez la vente à réméré est aussi parfois appelée vente avec faculté de rachat. On parle d’une opération de vente immobilière qui offre au vendeur la possibilité de racheter son bien à un montant défini dans le contrat de vente. Il existe un délai pour faire ce rachat, et cela est également spécifié dans le contrat. Cette solution est particulièrement recommandée si le bien immobilier risque d’être saisi ou si le propriétaire est fortement endetté. Alors que grâce au portage immobilier, un propriétaire pourra vendre son bien à un investisseur vendre de manière temporaire. Grâce au produit de la cession, il peut mettre de l’ordre dans ses finances ou encore payer ses créanciers. Par la suite, il pourra racheter son bien à un prix convenu à l’avance dans le contrat.

Dans tous les cas, la principale différence entre ces deux concepts réside dans le délai pour racheter le bien. Dans le cadre d’un portage immobilier, il s’étale de 6 à 60 mois. Tandis que pour une vente à réméré, il ne peut dépasser 24 mois. Par ailleurs, la vente à réméré offre davantage de sécurité en ce qui concerne le retour à la propriété par rapport au portage immobilier. Effectivement, ce genre d’opération nécessite généralement le recours à des institutions ou des organismes de crédit. Il faut savoir que ces entités ne sont pas particulièrement intéressées pour garder la propriété dans leur portefeuille. C’est pourquoi elles s’efforceront d’activer la clause de rachat afin que le propriétaire puisse récupérer son bien au moment opportun.

Comprendre la vente à réméré à travers cette courte vidéo :